Elephorm - Apprendre à programmer en Python

 


دورة واحدة من الصفر الى الاحتراف 

الدورة مسجلة على DVD 

الدورة باللغة الفرنسية

سعر الدورة في متناول الجميع 

Contenu de la formation :


1. Introduction

Présentation du programme, des étapes et objectifs

Installation de l'environnement de travail sur Windows (shell, editeur, python, ipython)

Installation l'environnement de travail sur Mac

Un peu de vocabulaire : shell, mot clés, fonctions, hello world, entrée/sortie

Affichage et arithmétique de base

Types et variables

Les types int, bool, str et None


2. Logique de contrôle de flux

Les opérateurs logiques

Les conditions

Exercice "Êtes-vous majeur ?"

La boucle while

Exercice "Trouver le nombre aléatoire"

Mettre le code dans un fichier et comprendre les messages d'erreur

Ouvrir le terminal depuis un dossier : Linux

Ouvrir le terminal depuis un dossier : Windows

Ouvrir le terminal depuis un dossier : Mac

Les types list et tuple : construction

Les types list et tuple : le reste des listes

Les types list et tuple : les tuple

La boucle for

Exercice "Ajouter un historique au jeu précédent"


3. Types avancés

Les dictionnaires

Imbriquer des types

Exercice "Sondage"

Les sets

Les fichiers

Exercice "Mot unique d'un fichier"

Parcourir le système de fichiers

Exercice "Trouver le mot le plus utilisé dans tous les fichiers"

Les exceptions

Utiliser le debugger


4. Les fonctions

Les fonctions (paramétrage, valeur de retour, docstring)

Exercice "Créer une fonction listing"

Paramètres avec valeur par défaut

L'unpacking

L'unpacking dans les fonctions

Paramétrage dynamique

Exercice "Creer une fonction pour supprimer des mots dans un fichier"

Les listes en intension

Les générateurs

Exercice "Créer un générateur de mots"


5. Créer un programme complet : explorateur d'historique web

Parsing d'arguments

Lecture de base de données

Requêtes à la base de données

Analyse et affichage des données

Création d'un GUI simple


6. Ecosystème autour de Python

Pip, virtualenv et pew

Tour d'horizon de la stdlib

Quelques bibliothèques tierces partie : requests, arrow, begin, peewee, sqlachemy...

Travailler avec Internet : django, flask, pyramid, bottle, twisted, tornado

Faire des interfaces graphiques : PyQT, Kivy, WxPython, PyGTK, PyGame

Les différentes implémentations de Python : CPython, Pypy, Jython et Iron Python

Les implémentations


7. La programmation orientée objet en Python

Classe et instance

Méthode, méthode statique et méthode de classe

L'Héritage

Les Properties

La Composition

Exercice "Modéliser avec composition"

Quand utiliser la POO, et pourquoi : Exemple avec tkinter


Nombre de vidéos : 60